6.12.08

Comic británico



Le Grand prix 2009 de la critique bande dessinée, qui désigne le meilleur album de l'année, a été attribué à "Tamara Drewe" (Denoël Graphic) de la Britannique Posy Simmonds, a annoncé vendredi l'ACBD.

L'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), qui attribue le prix, salue la maîtrise de l'auteur qui depuis une trentaine d'années peaufine dans le quotidien anglais The Guardian "des récits dans lesquels moments de littérature et bande dessinée se partagent harmonieusement la page et la vedette".

Née en 1945 dans le Berkshire, Posy Simmonds est également feuilletoniste de presse et illustratrice de livres pour enfants.

Elle s'inspire librement dans "Tamara Drewe" du roman de Thomas Hardy "Loin de la foule déchaînée" : avec ses airs de princesse et ses envies de célébrité, la flamboyante Tamara Drewe va provoquer une tragédie absurde dans une petite bourgade de la campagne anglaise.

Le prix de l'ACBD a été choisi cette année parmi 3.543 nouveautés publiées dans l'espace francophone européen (France, Belgique, Suisse) de novembre 2007 à fin octobre 2008.

© 2008 AFP

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Se produjo un error en este gadget.